Chacun sa drogue, me direz-vous.

Vous savez quoi ? Vous êtes tous des drogués.
Notre propre cerveau nous drogue... Il récompense les excitations qui nous atteignent par des hormones apportant un peu de bien-être dans notre corps.
Mais c'est tellement artificiel !

Tout ça pour dire, qu'une drogue très présente dans notre société de l'information, ce sont les réseaux sociaux.
Oui, les réseaux sociaux, le summum actuel du concept de société; et l'annihilation du concept de vie privée par la force de la masse. C'est sur que c'est marrant de savoir à tout moment tout ce que font nos amis... Mais n'est-ce pas un peu un moyen de détruire nos propres vies, et de sombrer dans la médiocrité, en consacrant tant de temps à des relations terriblement éphémères ?
Merde, les gens ! Réveillez-vous !
Je viens de me supprimer de Miss34... C'est un peu comme une corde qu'on coupe; ce lien qui nous retient pour voir si on a de nouveaux messages, de nouveaux commentaires, enfin, voire quoi nous parle, qui s'intéresse à nous.

Mais, et je sais que vous l'avez tous constaté, ce machin DETRUIT les relations humaines et les réduit au plus que superficiel... Internet n'a pas de vie; il ne peut pas "transmettre", du moins pas encore, la chaleur d'un être humain qui sourit, le pincement au cœur quand on voit quelqu'un pleurer...
Ces réseaux sociaux sont en fait aux antipodes du concept de société, car celui-ci n'exclut pas la vie privée; et c'est en ayant une vie privée que l'on peut avoir une vie publique. Nous couper de notre vie privée, c'est nous couper de tout ce que nous sommes susceptibles de faire: écrire, composer, sortir. C'est le lavage de cerveau le plus efficace...

0 commentaires: